Mon approche



Une approche fondée sur la communication authentique.

Choisir l’ANDC®, c’est-à-dire l’approche non directive et créatrice, c’est entrer dans une relation authentique et chaleureuse avec votre thérapeute. C’est choisir une approche humaniste. C’est aussi choisir un thérapeute qui doit régulièrement travailler sur lui-même, se ressourcer, se former, faire des thérapies et des supervisions. C’est donc l’assurance d’être accompagné par une personne compétente qui a le sens de l’écoute.     
Ainsi enrichi par cette préparation, le thérapeute sera engagé à vos côtés dans votre démarche de progrès individuelle et confidentielle.

Progressivement, sur la base de vos échanges avec le thérapeute, vous apprendrez  à être à l’écoute de vos désirs, de vos besoins, de vos peurs et de vos ressources.

Son accompagnement empathique vous aidera à trouver vos solutions, à prendre votre vie en main et ainsi trouver le chemin de votre épanouissement personnel, vers une plus grande autonomie.

Cette approche, créé par Colette Portelance est particulièrement efficace et adaptée aux problématiques d’ordre relationnel. C. Portelance qui détient un doctorat en sciences de l’éducation a confondé son école, Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM Imc), à Montréal en 1989 avec F.Lavigne, diplômé en psychologie clinique et psychopathologie. Ils ont été influencés par les travaux du psychologue humaniste américain, Carl Rogers et du psychiatre bulgare Georgi Lozanov. C’est une approche de nature affective.




La relation d’aide par l’ANDC®








« L’être humain n’est pas mu par des mots, ni par des idées, ni par des opinions,
mais par les émotions qui les sous-tendent. »

— Colette Portelance, Fondatrice de l’ANDC®